A. Gady - Figaro / Parc naturel du Pilat / Maison du Peuple -Clichy
 
SPPEF
 
Derniers articles parus
essai
Protégeons le bien UNESCO Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen
 
Le bien Unesco 'Causses et Cévennes' est un vaste territoire englobant une large partie du Parc National des Cévennes, le Mont Lozère, le Mont Aigoual et les Causses majeurs. Sa densité humaine est faible, à l’exception des villes-portes. Le caractère exceptionnel de ces vastes étendues a conduit à leur classement au titre du Patrimoine Mondial (voir ici).
Ilot
 Éolien : 2 fédérations nationales déposent une plainte pour pollution contre l’Etat
 
Communiqué de presse
Instruites par la multiplication des friches éoliennes à l’étranger, la Fédération Environnement Durable (FED) et Sites & Monuments (SPPEF) déposent un recours devant le Tribunal administratif de Paris relatif aux futurs déchets de l’industrie éolienne.
 
Ce recours vise à engager la responsabilité de l’Etat du fait de l’illégalité de sa réglementation applicable aux déchets éoliens, laquelle autorise leur abandon dans les sols, néglige la hiérarchie de leurs modes de traitement et n’impose aucune garantie financière crédible en matière de remise en état des sites. 
essai
Pour la défense des marais et de l'estuaire de la Gironde (Association DDME)
 
Créée en mars 2018 et forte aujourd’hui de 400 adhérents, la DDME s’est constituée pour faire obstacle au projet industriel d’EDF Renouvelables visant à implanter une quarantaine d’éoliennes de 180 mètres de haut sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde.
 
Ce projet s’inscrit sur le territoire de 8 communes situées sur les départements de la Charente-Maritime (4 communes) et de la Gironde (4 communes). Il est en instance de dépôt par le promoteur industriel qui y travaille depuis 2014 ; des démarchages en catimini ...
Ilot
Vallon du Groseau : une première bataille contre le tourisme de masse gagnée
 
Par l’arrêt du 9 juillet 2019, la Cour administrative d’appel de Marseille a prononcé l’annulation du zonage du PLU de Malaucène qui ouvrait à l’urbanisation touristique, les terres sur la rive gauche du cours d’eau du Groseau en face de la Chapelle du même nom (voir ici).
Pour Sauvegarde du PAtrimoine de Malaucène (SPAM), c’est une étape réjouissante et importante ...
 
Sites & Monuments
39, avenue de la Motte-Picquet
75007 PARIS
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à aynaud.eric@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes adhérent, abonné ou donateur.
 
 
© 2017 SPPEF