SPPEF
 
Derniers articles parus
Ilot
Le rejet par E. Macron de l’ordonnance sur « l’instance de protection » et ses conséquences sur la chapelle Saint-Joseph à Lille
 
Nous allons montrer comment le Gouvernement d’Emmanuel Macron a créé une situation législative inextricable – en provoquant la caducité d’une ordonnance prise sous François Hollande - dont il se prévaut aujourd’hui pour ne pas agir, notamment à Lille, dans le cas de la chapelle de l’école libre de Saint-Joseph (voir ici). Mais cela est valable partout où des permis ont été délivrées sur des bâtiments justifiant une inscription au titre des monuments historiques. À ce stade, rien ne doit plus pouvoir arrêter les démolisseurs ! Parmi les bâtiments patrimoniaux concernés ...
Ilot
Péril en la demeure à Sierck-les-Bains (Moselle)
 
La petite ville de Sierck-les-Bains constitue, pour les étrangers du Nord et de l’Est, une porte d’entrée sur la Lorraine. C’est en plus un point central du « pays aux trois frontières » (France, Luxembourg, Allemagne). Ainsi, le château-fort de Sierck, visible de partout, est un emblème qui pourrait être qualifié d’européen. Malheureusement, un abcès de fixation vient de se créer autour d’un élément important de son patrimoine : une maison haute du début du XVIIe siècle, située rue de l’horloge, appelée par défaut maison « Berweiler » (le nom de récents propriétaires), y est menacée de démolition imminente.
Ilot
À Paris, la synagogue de la rue Copernic est un édifice historique menacé
 
Qui connait la synagogue de la rue Copernic à Paris, hormis les fidèles qui la fréquentent ? Quant à ceux qui se souviennent qu’elle fut en 1980 la cible d’un attentat qui émut la France entière, ils ne connaissent pas pour autant une synagogue marquée à jamais.
Dans le numéro 2019 de Sites & Monuments, Mathieu Lours, s’interrogeant sur « Le patrimoine religieux : « une passion française ? », souligne que régulièrement des églises sont détruites, suscitant un émoi qui atteste leur ancrage dans les « identités des territoires de notre pays ».
Habituellement, en matière de patrimoine juif, ce sont les synagogues de l’Est, désormais sans fidèles, qui suscitent l’inquiétude, plus rarement des synagogues en pleine capitale…
Ilot
Arras : l’abbaye de Saint-Vaast menacée
 
Telle que nous la connaissons, l’abbaye a été entièrement reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sur l’emplacement de bâtiments précédents. L’architecte Jean-François Labbé élabora en 1746 un plan symétrique autour de trois cours : la cour d’honneur, la cour du cloître et la cour du puits. Cette dernière est aménagée au-dessus de la crypte de l’abbatiale romane et de son puits que les religieux ont eu soin de préserver.
Terminée vers 1770, l’abbaye est extrêmement vaste : elle mesure 220 mètres de long pour 80 mètres de large et possède 570 ouvertures. Elle forme avec la cathédrale Notre-Dame voisine, ancienne église abbatiale, le plus grand ensemble bénédictin néo-classique du XVIIIe siècle en France. 
 
Sites & Monuments
39, avenue de la Motte-Picquet
75007 PARIS
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à aynaud.eric@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes adhérent, abonné ou donateur.
 
 
© 2017 SPPEF